. . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . where ImagInatIon comes to play

Wednesday 23 July 2008

L'Oeillet jaune

.
Il touche la fleur jaune et demande, qu'est ca fait ça?

Le petit a fini avec la question ‘quoi ça?’. Maintenant qu'il connait la chose : son nom, sa couleur, son odeur, son toucher, il veut connaître sa raison d’être dans le monde, qui lui est un peu plus vaste de ces jours.

Moi, je n'suis pas tout-à-fait prête pour cette interrogation. Je crois qu'à ma mort, je demanderai encore la même question que lui, des choses aux raisons obscures : les maringouins, le café à saveur de liqueur, les hommes arrogants, la guerre, et al.

J'hesite, et je lui dis finalement, Sa seule occupation, la fleur, c'est d'être belle. Elle est là pour toi, bonhomme. Et toi… bien… ta tâche c'est de l'aimer.

J’ouvre ma bouche pour en dire plus au sujet d’aimer, que ce n’est pas une tâche toujours facile, mais je l’avale. Il y a beaucoup de temps pour tout ca . . .

.

No comments: